Alain K

Mes passions, mes actualités, mes réflexions en voyageant autour du monde...



Into Eternity : réflexion sur les déchets nucléaires



article original : Onkalo, déchet nucléaire

Un superbe documentaire que j’ai regardé il y a quelques semaines. On entend souvent parler de « sortir du nucléaire », mais saviez-vous que le vrai challenge est de traiter les déchets déjà accumulés?

Savez-vous combien de temps il faut à ces déchets pour devenir inactifs, inoffensif pour les humains et la vie sur terre en général?

100 000 ans!

Pouvez vous vous imaginer cela? 100 000 ans?

Les solutions de stockage actuel sont tributaires de la présence humaine, il faut des personnes pour contrôler, il faut de l’énergie pour maintenir ce stockage, bref, ce sont des solutions à court terme : 100 -- 200 voir 300 ans!

A Onkalo en Suède, un gigantesque chantier a commencé, un trou, une grotte de plusieurs kilomètres de long dans de la roche stable a été fait afin s’enfuir des tonnes de déchets radioactifs. A cette profondeur plus de risque que ces produits ne contaminent la surface de la terre, même sur 100 000 ans contrairement à un stockage provisoire en surface comme c’est le cas maintenant et qui est à la merci d’un tremblement de terre, d’une guerre, d’une éruption ou tout autre cataclysme naturel ou causé par notre propre civilisation!

Et comment gérer ce lieu, Onkalo de manière à ne pas contaminer d’autres civilisations qui apparaitrais après la notre ? 100 000 ans c’est long. Comment transmettre l’information qu’à cet endroit, il ne faut pas creuser?

Ces questions sont posées dans ce documentaire il nous fait prendre conscience que notre civilisation n’est pas éternelle…

 

Publié le 22 juillet 2011 dans documentaire.

Cet article t'a plu? Partage le avec tes amis! et n'oublie pas de t'abonner à la newsletter ;)










Faire un commentaire:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.